Aller au contenu principal
Fermer

Plus-value immobilière : trois astuces pour minorer l’impôt

information fournie par Le Revenu 28/12/2019 à 07:50

La résidence principale est exonérée d'impôts sur les plus-values. (Fotolia)

La résidence principale est exonérée d'impôts sur les plus-values. (Fotolia)

La taxation des plus-values immobilières coûte cher, mais il existe des solutions pour réduire la facture en toute légalité ! Explications.

Le marché immobilier n’a cessé de progresser ces dernières années. En dehors de la résidence principale, qui est exonérée, vendre un bien immobilier peut vous coûter très cher.

Hausse des prélèvements sociaux, surtaxe pour les plus-values dépassant 50.000 euros, etc., le fisc ponctionne lourdement vos plus-values. Pour éviter de voir vos gains fondre comme neige au soleil, voilà quelques astuces à connaître.

1 - Retarder la vente du logement

En matière de taxation des plus-values immobilières, le temps joue pour vous. Si vous possédez le bien depuis plus de cinq ans, vous bénéficiez d’abattements en fonction de la durée de détention.

Compte tenu de ces abattements, la plus-value est totalement exonérée d’impôt sur le revenu après vingt-deux ans. Le délai est plus long pour les prélèvements sociaux mais les taux annuels d'abattement augmentent fortement après la vingt-deuxième année de détention.

Si la date prévue pour la signature de l’acte est proche de la date anniversaire de l’acquisition, inutile de vous presser. Il est même judicieux de décaler la signature de quelques mois si cela vous permet de profiter d’une année supplémentaire d’abattement.

Si vous êtes propriétaire du bien depuis plus de vingt-deux ans, attendre quelques mois supplémentaires pour obtenir 9% de plus de décote sur la plus-value peut est

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • La Caisse des dépôts, à Paris. ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.03.2026 08:26 

    La Caisse des dépôts (CDC) va proposer de nommer à la tête de sa filiale dédiée à l'habitat Clément Lecuivre, actuellement directeur général de CDC Habitat, en remplacement d'Anne-Sophie Grave, selon un communiqué publié lundi. Cette nomination est soumise à l'approbation ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 09.03.2026 10:40 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Ce mois-ci, ESG Tendances Pierre poursuit sa trajectoire positive avec une performance régulière et un ... Lire la suite

  • Que risquez-vous en cas de travaux non déclarés ? ( Crédits photo: © jelena - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.03.2026 08:00 

    Construction d'une véranda, changement des menuiseries, transformation d'un garage en chambre… de nombreux travaux doivent être déclarés. À défaut, le propriétaire s'expose à de lourdes sanctions. Vous voulez aménager un grenier, transformer un garage en studio, ... Lire la suite

  • Garant décédé : que se passe-t-il pour le bail en cours ? / iStock.com - Estradaanton
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.03.2026 08:30 

    Le décès d’un garant en cours de bail soulève de nombreuses interrogations, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. L’engagement de caution prend-il fin automatiquement ? Les héritiers doivent-ils régler les loyers impayés ? La réponse dépend de ... Lire la suite

Pages les plus populaires